AMELIORATION DU PROCESSUS D'APPROVISIONNEMENT ET DE PREDICTION DES VENTES

Mission filiale

La direction générale d’une entreprise française du secteur de l'industrie alimentaire spécialisée dans la boulangerie et la pâtisserie souhaitait améliorer le processus d'approvisionnement et de prévisions de vente. Suite au diagnostic du processus et des préconisations (actions court, moyen et long terme) qui en ont résulté, la direction générale a souhaité renouer avec la performance avec pour objectifs principaux, dans les six mois suivants, d'augmenter la rentabilité et de parvenir à une performance organisationnelle permettant de faire face aux défis de croissance de l'entreprise.

Pour cela, elle a souhaité notre accompagnement pour :

Déterminer la feuille de route pour atteindre ces objectifs :

  • Remettre la culture de la mesure performance au cœur des métiers (repenser le flux Laboratoire/Boutiques actuel et trouver un compromis entre agilité et processus industriel) ;

  • Transformer le modèle d'approvisionnement, en l'adaptant aux besoins des magasins France et à la capacité du Laboratoire de production ;

  • S'appuyer sur un groupe de travail transversal (COPIL, Magasins, Laboratoire) vers un objectif commun.

Réaliser des gains :

  • Quantitatif : Au minimum 250 000 euros de gain annuel en diminuant le pourcentage de pertes des produits Laboratoire en boutiques.

  • Qualitatif : Obtenir une plus forte « agilité » interne pour générer principalement de l'efficacité, de l'analyse de performance, des processus adaptés, des résultats et de la satisfaction client.

Mission groupe

La direction générale d’une entreprise française du secteur de l'industrie alimentaire spécialisée dans la boulangerie et la pâtisserie a souhaité redéfinir son modèle de contrôle de gestion et reporting de la boutique jusqu’au niveau Groupe. Elle a souhaité mettre en place un outil lui permettant de mieux piloter son activité, d’augmenter son offre et disposer d’un outil analytique, de reporting et prédictif accessible aux différents niveaux de pilotage.

Nous avons accompagné le groupe afin de prendre en compte les impératifs de pilotage (quels délais, quelle granularité, quels indicateurs) en tenant compte des particularités du secteur et notamment les aspects boutiques en propre/franchisés et les variations de périmètres.

Nous avons ensuite paramétré ces modèles dans l’outil EPM Groupe afin d’obtenir :

  • Définition d’un modèle de reporting et d’élaboration budgétaire ;

  • Agrégation et consolidation des données ;

  • Tableaux de bord par niveaux d’agrégation (pays, enseignes, pays, etc.) ;

  • Analyse d’anomalies et indicateurs d’alertes ;

  • Production automatique des éléments du reporting Groupe ;

  • Modèles prédictifs.