DIVERSIFICATION DE PARCS DE LOISIrs ET IDENTIFICATION DE RELAIS DE CROISSANCE

Depuis 30 ans, le leader européen des loisirs, exploite les plus grandes stations françaises de ski alpin et des parcs de loisirs en Europe,

En 2002, l’entreprise a choisi de se diversifier dans les parcs de loisir afin de trouver des relais de croissance et de réduire sa dépendance par rapport à un secteur mature et susceptible d’être impacté par un réchauffement climatique réduisant progressivement la durée d’enneigement.

Elle exploite plus de 30 sites ayant des cultures de gestion très différentes. Ce qui provoque notamment des difficultés de consolidation et donc de prise de décision en situation de crise notamment.

L’ambition du projet Harmonie est d’homogénéiser les pratiques, de mettre en place des référentiels communs et de déployer un nouveau modèle économique. Ces objectifs s’inscrivent aussi dans une démarche d’accélération et de sécurisation des processus budgétaires et financiers.

Le projet Harmonie démarré en 2012 par une phase d’expression de besoins et de choix de solutions vise à déployer les solutions Talentia et Kimoce, couvrant les domaines de la Finance, des Achats et de la Gestion des Stocks au sein des parcs d’attraction et domaines skiables.

L'accompagnement d'Abington

En 2016, Le projet avait beaucoup sollicité les équipes internes qui s’épuisaient à réconcilier les besoins et la faisabilité réelle des solutions et qui devaient aussi résoudre de nombreuses instabilités. Le Directeur de Projet interne refusait de poursuivre le projet dans une situation d’impasse. La Direction Générale de l’entreprise a confié à Abington la Direction du Projet afin de débloquer la situation et de faire aboutir le projet.

Abington a tout d’abord dégagé les principaux objectifs avec le CODIR DS (DG des DS) et redéfini les priorités. Selon ces priorités, Abington s’est efforcé de stabiliser les fonctions clés avant de valider le modèle standard pour les domaines skiables dans un cadre opérationnel.

La validation via un Domaine Skiable Pilote a permis de rassurer et d’engager le déploiement avec l’accord du CODIR DS. Cette étape du projet a été critique et fondatrice. Elle ouvrait la voie vers le déploiement de la solution pour accélérer enfin le projet et déployer dans un délai raisonnable dans l’ensemble des DS.

L’accélération du calendrier a imposé un rythme très soutenu pour l’ensemble des intervenants internes et externes. Abington s’est attaché à mettre en œuvre une méthodologie stricte de déploiement du projet, et un pilotage au plus près impliquant le CODIR DS pour tenir les jalons. L’équipe projet DS disposait d’une bonne connaissance des pratiques de l’entreprise et de l’outil Talentia/Kimoce mais l’équipe avait besoin d’être encadrée et pilotée afin de se focaliser sur les bonnes priorités, tout en respectant la méthodologie et le périmètre fonctionnel.

Tous les sites DS n’avaient pas le même niveau de maturité, certains utilisant déjà une solution achats-gestion des stocks plus ou moins intégrée, d’autres non. Le chemin à parcourir n’était donc pas le même, ce qui a imposé que l’équipe projet adapte l’approche pour permettre à tous les sites d’accompagner le changement et d’atteindre le même point d’arrivée.

La relation avec et entres les éditeurs Talentia et Kimoce était complexe et sa mise sous contrôle et une coordination plus efficace ont été aussi l’une des réponses apportées par Abington.

Abington pilotait l’équipe projet interne de 6 collaborateurs devant déployer la solution sur tous les Domaines Skiables (plus de 100 utilisateurs clés mobilisés sur les différents sites et plus de 1 000 utilisateurs finaux concernés).

Le déploiement a été mené avec succès en 18 mois répondant aux attentes de la CDA et ce conformément aux engagements ambitieux pris par Abington.

TourismeGuest User